ZANZIBAR EN VOYAGE #9

DIRECTION L'ALGARVE AU SUD DU PORTUGAL

Découvrez la suite du voyage de notre couple, Laurent et Bérangère ainsi que leurs deux enfants, sillonnant le sud du Portugal à bord de leur voilier Zanzibar…

 

« Quand la navigation rime avec performances »

Nous quittons Lisbonne, avec la hâte de pouvoir retrouver quelques beaux mouillages au sud du Portugal dans la région de l’Algarve.

C’est parti pour une nouvelle nuit en mer et 140MN au portant avec cette fois-ci normalement du vent jusqu’à l’arrivée. La descente est sportive : 25-30kn de vent, une houle bien large de 3-4m. Nous glissons au portant à une moyenne de 7.3kn. En surf, dans les vagues, nous enregistrons même une pointe de vitesse à 13.2kn.

Vers 8h nous passons le cap « Sao Vicente », la pointe la plus au sud-ouest du Portugal. La mer se lisse presque instantanément. Nous irons donc jusqu’à Alvor, une splendide lagune dont l’entrée se fait entre deux digues en zigzaguant entre les nombreux bancs de sable.

Deux bouées balisent un soi-disant chenal qu’il ne faut surtout pas respecter au risque de s’échouer. Laurent est à la barre, les yeux rivés sur le sondeur. Je vais à l’avant pour le guider au travers des bancs de sable. Heureusement, les eaux sont transparentes et la marée montante. 

 

« L’algarve, une région verdoyante »

 Cette lagune est merveilleuse (Alvor) ! D’un côté, de grandes dunes de sables nous protègent de l’océan, de l’autre les berges sont couvertes de buissons verdoyants arborant de nombreuses petites fleurs violettes. Tout au fond, un petit village aux maisons blanches et aux tuiles rouges est comme niché dans ce havre de paix.


 

« Instant de vie à bord en famille »

  Pour la visite, on verra demain. Pour l’instant nous ne rêvons que d’une chose… nous reposer. Après le déjeuner, sieste obligatoire pour tous !

Evidement les enfants qui eux ont bien dormi cette nuit, se réveillent en premier. Comme à leur habitude, ils viennent nous sauter dessus en réclamant des câlins. « Non c’est trop tôt ! Papa et maman sont encore fatigués, allez jouer gentiment pendant que l’on se repose encore un peu. »

A ce moment, nous sommes trop fatigués pour réfléchir… Contrairement à leur habitude, les enfants obéissent et partent jouer gentiment sans faire de bruits. Nous nous rendormons… A notre réveil, nous retrouvons Gabin, assis au milieu de son lit, une paire de ciseaux à la main, qui est tranquillement en train de découper son drap housse… 

 

« Arrêt sur images »

  Malgré notre arrivée tumultueuse, nous sommes tellement bien dans ce petit mouillage que nous décidons d’y passer 4-5 jours en attendant l’arrivée des grands parents qui doivent nous rejoindre à Lagos le 8 juin.

Nous louons une petite voiture qui nous permettra ainsi de visiter une bonne partie de l’Algarve : Silves, Monchique, Faro, Portimao, Albufera.

Nous profiterons également de l’occasion pour compléter l’avitaillement du bord, faire des lessives et mettre en ordre le bateau après un mois et demi de voyage. 

 

 

 

Berangère

 

A très vite pour la suite des aventures du Zanzibar et de sa famille…

 

JEANNEAU