L'Isotypie, un programme innovant pour le Sun Fast 3200

Le Sun Fast 3200 est le premier voilier "isotype" : un concept totalement innovant pour les régatiers puisqu'il allie les avantages de la jauge mondiale IRC et ceux de la montoypie.


"QU'EST CE QUE L'ISOTYPIE ?"


L’ ISOTYPIE : Un concept nouveau pour courir au large à armes égales

Le Sun Fast 3200 allie à la fois les suffrages des fervents de la monotypie qui aiment courir en temps réel et les partisans de la course IRC à handicap où les équipages s’affrontent dans la diversité des concepts architecturaux par le biais des temps compensés. 

Le Sun Fast 3200 est d’abord un voilier de course croisière IRC et, à ce titre, se réfère aux règles de la jauge IRC imaginée par l’UNCL et le RORC et qui se développe désormais à l’échelle mondiale.

La jauge IRC est probablement le seul système de handicap, aujourd’hui reconnu dans le monde de la régate, qui permette de faire courir entre eux de manière équitable des monocoques de tailles, de technologie et de concepts architecturaux différents.

Le développement international des courses à handicap gérées par la Jauge IRC montre bien le succès de ce système et son développement rapide dans le monde de la course croisière.

Le Sun Fast 3200 est aussi un voilier monotype

L’originalité du Sun Fast 3200 est d’avoir cherché la synthèse entre la course à handicap régie par la jauge IRC et la stricte monotypie qui séduit les partisans les plus farouches de la course en temps réel.

La règle première de la Classe Monotype des Sun Fast 3200 est donc de disposer d’un même handicap fixe (level rating) pour tous les voiliers de la classe : un TTC unique de 1,004.

Pour y parvenir, l’essentiel des éléments de calcul entrant dans le calcul d’un handicap IRC ont été figés :
- La coque, les appendices et le gréement sont identiques et ne peuvent faire l’objet de modifications.
- Le bateau doit respecter un inventaire d’équipement précis qui concoure à la similitude de poids. Simultanément et grâce aux technologies de pointe utilisées (infusion notamment), les Chantiers Jeanneau se sont fixés une tolérance industrielle extrêmement exigeante sur le poids chantier du bateau (+/- 40 Kgs soit moins de 1,15 % du poids total).

- Le plan de voilure est figé dans ses dimensions principales (hauteur, largeur ou surfaces IRC identiques)

- A l’exception d’un écart poids en course extrêmement limité, les facteurs de performance sont strictement identiques d’un bateau à l’autre.

L’écart de poids résultant de la tolérance industrielle majoré des quelques équipements supplémentaires choisi par le propriétaire fait l’objet d’une correction définie dans les règles de la classe monotype qui porte uniquement sur le rond de chute de grand voile.

Ainsi, tout Sun Fast 3200 peut simultanément courir en temps réel avec tous ses sisterships et en temps compensé avec d’autres modèles de bateaux ; Jusqu’à présent il fallait choisir entre un Monotype pour le temps réel et un voilier IRC pour s’affronter avec le plus grands nombre de voiliers ; ce n’est plus le cas avec le Sun Fast 3200, premier voilier à revendiquer l’appellation d’Isotype.

Ce challenge repose notamment sur la fiabilité de la technologie employée par Jeanneau dans la construction de ce nouveau bateau et dans les protocoles de certification des poids mis en œuvre tout au long de la phase de construction.

C’est à ce titre que les instances de l’IRC ont admis que le poids retenu pour le calcul du « level rating » (rating unique) des Sun fast 3200 soit systématiquement celui émanant du certificat de pesée émis directement par les chantiers Jeanneau, à défaut de tout autre pesée.

Téléchargez les régles de classe au 28.02.08 sur le site rubrique "classe"

JEANNEAU