Mieux connaître l'agence «Andrieu Yacht Design» de Daniel Andrieu qui a créé le Sun Fast 3200

Le métier d'architecte naval c'est la conception, l'étude, le suivi de la construction de voiliers de course et de plaisance. Il s'agit, dans un espace limité, d'intégrer des métiers différents et complémentaires :

L'architecture navale pour la partie proprement aéro & hydrodynamique

L'architecture pour la conception des espaces et leur organisation dans un volume restreint

Le design et la décoration pour le style et l'esthétique par une intégration cohérente des differents systèmes et fonctions,

L'ingénierie pour le calcul et la mise en œuvre des procedés de construction.

La France est le leader mondial de la construction de voiliers de plaisance, notamment grâce à JEANNEAU .

Les architectes navals dits de «plaisance» sont très peu nombreux, une dizaine en France, 30 dans le monde.

L'agence «Andrieu Yacht Design» a réalisé une centaine de projets dont la moitié destinée à la compétition. La diffusion des différents modèles dépasse les 4.000 exemplaires.

La compétition (régate) est à la fois le moteur et la sanction du travail de l'architecte naval. C'est elle qui permet d'effectuer des recherches en résistance des matériaux, en aéro & hydrodynamique, de tester des nouveaux concepts, de mettre en œuvre des procédés de construction intégrant des technologies d'avant-garde.

L'agence à réalisé des projets pour les plus grandes compétitions à la voile.

Elles sont pour la plupart dépendantes du monde anglo-saxon, citons «l'America's Cup», «l'Admiral's Cup», «les Ton Cups» (championnats du monde de course au large), etc…

Dans ce domaine, l'agence «Andrieu Yacht Design» est l'une des plus titrée. Une dizaine de titres de champion du monde ont récompensé son activité.

Depuis 1992, l’agence a étendu son activité au domaine des navires à moteur, que ce soit pour des navires à grande vitesse, des navires à propulsion électrique et solaire ou de grands yachts.

Le savoir-faire de l'agence notamment en ce qui concerne les matériaux composites lui a permis de collaborer à des projets très éloignés de l'architecture navale, tels la conception et l'étude du «Cheval De Troie» pour l'Opéra-Bastille, ou un projet de «Mât-Phare» pour le tunnel sous la Manche.

JEANNEAU