TRANSQUADRA 7ème jour de course : Bilan de la semaine.

Après une semaine de mer et au tiers du parcours, nos marins peuvent être fiers.
Un podium en solitaire, et 4 SUN FAST 3200 dans le top 10 sur une flotte de 64 bateaux. Il est évidemment encore trop tôt pour se prononcer ou en tirer des conclusions, mais ceci est plutôt de bon augure pour les prochains jours.
La flotte s’étale quand à elle de plus en plus en latéral, environ 240 miles séparent les nordistes des sudistes, même si pour le moment on ne peut pas parler d'extrémistes, deux bateaux (SOFERIM et ANGOA II) semble mettre cap au sud pour aller chercher plus de pression.

La tendance météo des prochaines 36 heures semblent indiquer un affaiblissement du vent, alors que faire, lofer pour conserver une bonne vitesse et revenir sur une trajectoire proche de la route directe ?
Cela veut dire aller vers les hautes pressions...


EN SOLITAIRE
LA LIGUE CONTRE LE CANCER
François GOUIN : 3e à 88 du leader plus au nord,

HOLEN STUDIO
Philippe GUENNAL : 8e

NAUTI PLAISANCE
François POCHEAU : 10e

EN DOUBLE
D.S.N.
Jean GONON / Christophe PETETOT : 7e

POUR LA VIE
Gérard LETERTRE / Hervé LE RESTE : 8e

SNSP SOGEA
Jean-françois NOUEL / Guillaume LEBARON : 9e

LES HERBIERS ENTREPRISES
Jean-François DE PREMOREL / Roland FARDEAU : 10e
Effort payant !

"a bord du Sun fast 3200 les Herbiers entreprise . Cette nuit n' a pas été comme les autres. Le vent fort des alizés nous a permis de montrer ce que esprit de compétition voulait dire,cette signature marqué en grand sur notre grand voile avec le logo des herbiers entreprises. Se battre sur chaque dossier (la mer et ses vagues venant de l'arriere), se démarquer de ses concurrents ( prendre une option météo sud et penser qu'on a raison ( de 40 eme on est passé à la 8 eme place et 2 eme des sun fast 3200), rester éveiller et agir ( pas de sommeil de trop et changement de spi a la moindre baisse de vent), calculer et économiser (voir toutes les combinaisons de routage météo avec maxsea mais aussi au flair (regarder les nuages et le baromètre) et enfin barrer au plus précis dans une mer houleuse, du vent très forts et changeant de direction de 30°...
C'est notre quotidien et On pense à nos partenaires des Herbiers entreprises. Cette nuit a été étoilée avec un petit quart de lune qui éclaire notre bateau sous spi. Les alizés bien formés donnent ses petits nuages noirs qui soufflent en rafale sur notre sun fast 3200 qui fait des pointes de vitesse à 17 noeuds. Impressionnant!!! Le bateau siffle et l'arrière gronde comme le bruit d'un torrent. Tous les deux sur le pont à intervenir dès le moindre pépin. impossible de dormir. Ce matin retour à des conditions normales toujours sous spi et on a vu qu'on a été l'un des plus rapides de la flotte."

FORTIFY
Christopher GLOSSOP / David WHITE : 17e pour le duo Australiens
PLAN FRANCE
Philippe RAVEL / Ronan DELACOU : 26e
NUIT BLANCHE
Jean-Luc BIZIEN-JAGLIN / Pierre-Yves JANVIER : 53e les plus au sud, donc à surveiller, à suivre...

JEANNEAU