Spi Ouest-France - Bouygues Telecom du 1 au 5 avril 2010...

Nouveauté 2010

Spi Ouest-france - Bouygues Télécom. Du 1er au 5 avril, 3 000 marins se donneront rendez-vousà La Trinité-sur-Mer.

C'est un classique, un incontournable. Une recette éprouvée aussi. Le Spi Ouest-France - Bouygues Télécom marque le coup d'envoi de la saison nautique. La fin des entraînements d'hiver, le début du printemps. La rentrée des classes et le retour des copains.

Les grands nomsde la course au large

Et La Trinité-sur-Mer retrouve des couleurs, c'est Pâques et par superstition les marins évitent d'évoquer l'animal à grandes oreilles. On râle gentiment contre les embouteillages, on se bouscule en famille sur le môle Caradec pour voir les bateaux prendre le large. On y aperçoit la bouille de l'incontournable Jimmy Pahun, on y croise un récent vainqueur de la Route du Rhum ou du Vendée Globe. Cirés discrets et démarches anodines, ils sont là en amis. Avec les potes. Tous les grands noms de la course au large y ont une anecdote à raconter.

« Le Spi c'est déjà une histoire de fidélité » souligne Régine Ermel, directrice des relations publiques d'Ouest-France et cheville ouvrière de l'épreuve. Une fidèle de la première heure. Fidélité aussi à l'image de la Société nautique de La Trinité-sur-Mer, alliage de compétence et de gentillesse. Une SNT qui, dans le sillage de Jean-Pierre Blavec son président, propose ses bénévoles et son savoir-faire sur les trois ronds accueillant les régates.

Car le Spi Ouest-France - Bouygues Telecom c'est d'abord le plus grand rassemblement de voiliers habitables en Europe. La crise économique a freiné quelques ardeurs, la barre des 500 voiliers n'est plus forcément atteinte, mais ils sont toujours 3 000 marins à squatter la baie de Quiberon, quatre jours durant. Les Open 7.50, petites luges aquatiques, sont les plus spectaculaires et à bord on y reconnaît Franck Cammas, Thomas Coville, Vincent Riou ou Pascal Bidégorry, les J 80 sont les plus nombreux avec près d'une centaine d'unités. Et tradition oblige, ou déformation professionnelle, ça beugle au passage des bouées.

Et chaque soir on refait la régate autour d'une mousse. C'est « le Spi » comme disent (respectueusement) les marins. Et du 1er au 5 avril, ce sera la 32e édition de l'épreuve.

Du jeudi 1er avril au lundi 5 avril, jeudi, à 9 h, instructions de course à la SNT ; à 20 h, briefing des coureurs. Vendredi, à partir de 11 h, plusieurs manches à suivre sur les 3 ronds. Samedi, à partir de 10 h 30, plusieurs manches. Dimanche, à partir de 11 h, plusieurs manches. Lundi, à partir de 9 h 30, plusieurs manches. À 16 h 30, remise des prix.

Éric HORRENBERGER.

JEANNEAU