Uživaj, une odyssée dalmate #5

« Huit personnes d’horizons différents à bord d’un bateau sillonnant les îles Croates autour d’une réflexion : comment concilier développement touristique durable et pratiques sportives de nature ? »

 

 

Une aventure humaine

Tous réunis par l’envie de découvrir et d’apporter nos regards sur cette nature qui nous permet de pratiquer nos sports et nous questionne. L’équipage est hétéroclite avec un programme chargé, ponctué de rencontres et de sports de nature.

 

On charge à bord : parapente, paddle, équipement d’escalade, windsurf, kitesurf et de quoi plonger. C’est le départ pour une belle aventure humaine !

 

Les objectifs sont multiples. Bien que nous souhaitions mettre en avant un tourisme durable, à la recherche du moindre impact, nous ne voulons pas entrer dans une pratique extrême. Il faut rester objectif : nous collons avec une réalité touristique actuelle, nous choisissons donc de profiter pleinement de notre séjour tout en essayant au maximum de ne pas laisser de trace après notre passage. À bord, les débats fusent, entre réalisme et utopisme, la place optimum de l’homme dans la nature, que nous sommes prêts à accepter, reste difficile à trouver. D’un côté nos envies humaines difficilement contournables et de l’autre nos impacts non négligeables.

 

 

Parapente et voilier : à la recherche du secret sport

La navigation à cela de magique de laisser le temps d’observer les îles et d’en deviner les possibilités de vol. Nous passons d’un élément à l’autre, c’est une expérience vraiment sympa, ça change d'une approche en voiture !

 

En parapente, les possibilités sont nombreuses. Dans les îles dalmates, la pratique nous paraît très peu développée. Décollages et atterrissages sont scabreux ou improvisés, voir les deux. La végétation ainsi que le terrain rocheux et agressif ne nous ont pas facilité le travail. La météo n’était pas toujours avec nous, mais l’avantage d’une île c’est qu’il y a toujours un côté au vent !

Quel bonheur de trouver sur une petite île des thermiques qui nous permettent de monter à plus de 1 000 mètres et de voir un paysage à couper le souffle.

 

Une aventure de partage

Dans une équipe aussi hétéroclite, ce qui est sûr c’est que nous avons beaucoup à nous apporter. Chacun a son domaine de prédilection, si bien que tout est une invitation au partage : la navigation, les différents sports, la cuisine crudivore, le comptage des juvéniles de poissons... Sans parler des rencontres avec les locaux autour de leur vision du développement local et touristique.

Après avoir échangé sur la navigation, l’escalade, le paddle et autres activités intéressantes, c’était à notre tour de faire partager notre passion pour le parapente.

Comme dans tout apprentissage, il y a un début et le leur a été assez magnifique. Un grand plaisir de voir l’équipage aussi heureux de découvrir la sustentation et de s’amuser avec une voile au-dessus de la tête.

 

Témoignage de François, champion du monde de parapente

 

 

JEANNEAU