Uživaj, une odyssée dalmate #6

Pourquoi, en tant que scientifique, embarquer sur l’expédition Uzivaj ?

 

"

Une approche pluridisciplinaire et « de terrain »

Je suis un biologiste marin, scientifique donc, mais j’ai toujours dans ma pratique professionnelle donné une grande importance à une approche pluridisciplinaire et « de terrain ». Mes travaux, dans le cadre d’un vaste projet à l’échelle de la Méditerranée (le projet MedJuv), s’intéressent aux « bébés poissons » et aux habitats qui leurs sont essentiels : les nurseries présentes dans les petits fonds. Alors, quand Nathalie et Maïté m’ont parlé de l’expédition Uzivaj, j’ai sauté au plafond : un voilier explorant une multitude de sites le long de la côte Adriatique ?

C’était le support rêvé et une approche originale pour mettre en œuvre ma stratégie d’échantillonnage !

 

Confronter mon point de vue d’ « écologue » avec d’autres pratiques humaines

Au-delà de cet aspect pratique, cette expédition m’a apporté un volet humain, tout autant indispensable à mon travail : étudier les « petites bêtes » est passionnant, mais faire le lien avec les autres usagers du littoral, confronter mon point de vue d’ « écologue » avec d’autres pratiques humaines, voilà un travail nécessaire pour une future gestion adaptée du littoral.  Les données récoltées lors de l’expédition Uzivaj en Croatie vont s’ajouter à celles issues d’autres campagnes réalisées en 2016 (Turquie, Baléares, Catalogne) et à celles à venir en d’autres régions.

Elles permettront ainsi une compréhension des nurseries à l’échelle transversale de la Méditerranée.

Cette approche pluridisciplinaire est une plus-value unique offerte par l’état d’esprit des expéditions organisées par Expé2M.

"

Témoignage d'Adrien Cheminée, chercheur en écologie marine à l’Université de Perpignan

 

JEANNEAU