L’expérience de l’innovation

Jeanneau conjugue 60 ans d’expérience et de savoir-faire

Recherche et Développement

Les bureaux d'études de Jeanneau disposent de 130 ingénieurs spécialisés. Cette facilité est une caractéristique unique dans le secteur de la construction navale et offre des ressources de R&D normalement disponibles uniquement auprès des grandes entreprises aéronautiques et automobiles.

La révolution du joystick

Jeanneau fait partie des pionniers avec le déploiement sur ses bateaux à moteur de nouvelles technologies développées avec ses motoristes.

Ainsi, depuis plus de 10 ans Jeanneau a développé des carènes in-bord spécifiques, parfaitement compatibles avec les systèmes joystick qui continuent aujourd’hui de révolutionner le monde de la plaisance, en facilitant grandement les manœuvres de port. Le bateau se conduit du bout du doigt pour avancer dans toutes les directions (avant, arrière, latéral pur ou biais) afin que l'accostage devienne un jeu d'enfant.

D’abord développée pour sa marque PRESTIGE autour de motorisations de type Pods (systèmes IPS de Volvo ou ZEUS de Cummins), cette avancée technologique a ensuite très vite été adoptée par Jeanneau pour ses gammes Leader et NC, grâce au développement de solutions joystick sur les motorisations en Z de type Sterndrive.

Aujourd'hui, Jeanneau continue d'avancer sur les technologies visant à faciliter les manœuvres de port et la prise en main des bateaux. A l'avenir, les gammes hors-bords de Jeanneau bénéficieront aussi des avantages du joystick. C'est déjà le cas sur le Cap Camarat 10.5 WA équipé de la technologie Helmaster développée par son partenaire Yamaha.

Hautes technologies de composites

Depuis plus de 30 ans, Jeanneau développe un procédé de moulage par injection dans des moules fermés. L’intérêt directement visible est d’offrir une finition parfaite sur les deux côtés des pièces produites, quelque soient leurs tailles : du simple capot jusqu’à la fabrication de certaines coques et ponts. Cette supériorité technologique offre un produit de meilleure qualité pour un poids réduit tout en réduisant la propagation des COV (Composé Organique Volatile), une sorte de gaz à effet de serre dans l'air de 90 % par rapport aux procédés traditionnels de moulage au contact en moule ouvert. Le résultat est une méthode de production de bateaux plus écologique.

Une autre technologie appelée infusion est également utilisée, notamment pour les coques de grandes unités. Ce procédé consiste à positionner à sec les tissus dans le moule, fermé au moyen d'une bâche sous vide. La résine va ensuite se propager par dépression pour imprégner les tissus. L'intérêt est de gagner en poids et en résistance en optimisant la quantité de résine au profit des renforts. Là encore, les émanations de solvant sont réduites de façon significative pour une production plus écologique.

CATIA®

La conception de chaque nouveau Jeanneau utilise le puissant logiciel de conception CATIA® qui permet à Jeanneau de dessiner les plans d'un meilleur bateau en portant plus d'attention aux détails dans des délais plus courts.

AST – Assisted Sail Trim

Lancé en 2015, cette innovation Jeanneau développée en partenariat avec Harken permet de régler les voiles directement depuis un écran au poste de barre et de contrôler les winchs à distance.

Conçu pour le confort de navigation et la sérénité de l’utilisateur, le système Assisted Sail Trim est idéal pour les navigations en équipage réduit.

100 % convivial et intuitif, il apporte de nombreux avantages à la croisière au même titre que le pilote automatique.

Cette technologie est disponible sur le Sun Odyssey 519

360° docking

En partenariat avec le groupe industriel ZF Marine, un des leaders mondiaux en matière de fourniture de technologies de boîtes de vitesses et de transmissions, Jeanneau a conçu en 2010, un système totalement innovant qui fait des manœuvres de port un jeu d'enfant. Il permet de réconcilier les skippers de grands voiliers avec les manœuvres de port.

Le moteur est couplé à un sail drive à pod rotatif capable de pivoter sur 360°, qui commande également le propulseur d'étrave et la barre est bloquée, le bateau se dirige d'un doigt avec un simple joystick. Il peut ainsi évoluer sur 360°, d'où le nom de "360 Docking", dans toutes les directions ; avant, arrière, latéral pur ou biais, à la vitesse voulue pour un appontement en douceur.

Ce système est disponible sur les voiliers