ZANZIBAR EN VOYAGE #14

De Gibraltar au Maroc

Direction le Maroc pour Laurent, Bérangère et leurs deux enfants à bord de leur voilier Zanzibar, un SunShine 36

 

Direction l’Afrique, une surprenante rencontre en mer

Enfin, nous renouons avec les plaisirs de la voile : plus besoin de moteur, en particulier dans le détroit… Nous quittons Gibraltar direction l’Afrique !

Les sensations sont similaires à celles que nous rencontrons habituellement dans le Golfe du Morbihan mais démultipliées : des veines de courants nous font accélérer comme sur un tapis roulant et d’autres nous freinent dans notre élan…

Heureusement grâce aux infaillibles calculs de marées de notre capitaine, nous sommes en grande majorité poussés par le courant jusqu’à notre sortie. Plus nous nous rapprochons du milieu et de la sortie du détroit, plus la mer est hachée, croisée et creusée.

Un orque jaillit à quelques mètres du bateau. Il est rejoint par tout un banc de 6-7 individus qui jouent dans les vagues à plonger sous la coque. Laurent s’inquiète pour notre safran. Mais les orques maitrisent à la perfection leurs trajectoires. Blanche est surexcitée de cette rencontre.

Ils nous accompagnent ainsi pendant plus d’une demi-heure.

 

Arrivée au Maroc, changement de décor

26 h après notre départ, nous arrivons en vue de Rabat. Il nous faut slalomer entre les nombreux casiers indiqués uniquement par une petite bouteille en plastique, parfois peinte, flottante à la surface de l’eau.

Nous appelons le port à la VHF et un bateau pilote vient nous accueillir pour nous conduire jusqu’à la marina de Sale se situant juste en face de Rabat. Nous remontons le Bouregreg croisant baigneurs, kayaks, pécheurs et jet skis qui nous saluent en nous souhaitant la bienvenue.

Avant d’entrer dans la marina, nous nous arrêtons à un ponton pour remplir les formalités douanières et passer le contrôle de sécurité. Trois hommes montent à bord et commencent un interrogatoire poussé. Laurent doit remplir pas moins de 7 documents !

Tout se déroule calmement et sereinement. Nos deux petites têtes blondes faisant immanquablement sourire ces messieurs. Une grosse demi-heure plus tard nous pouvons enfin nous amarrer au ponton de la marina.

Initialement, nous avions prévu de passer 4-5 jours au Maroc. C’est finalement deux merveilleuses semaines que nous passerons au cœur de cette citée Arabe à visiter médinas, mausolées, quartiers modernes et souk.

Tant de contrastes pour nos yeux d’occidentaux…

L’avitaillement est fait, le bateau est rangé, l’annexe est dégonflée et sanglée à l’avant.

Nous sommes prêts à voguer vers de nouveaux horizons : les Canaries et plus exactement l’ile de la Graciosa. 450 miles de navigation que nous espérons parcourir en 3-4 jours environ…

 

Bérangère

 

 

JEANNEAU