Sun Fast 3300 et son plan de voilure

Découvrez le plan de voilure du Sun Fast 3300, le nouveau voilier performance signé Jeanneau  

En mars dernier, le Sun Fast 3300 a vécu sa première navigation en mer dans le port de La Rochelle. En véritable voilier de course, le nouveau Sun Fast 3300 a un plan de voilure taillé pour la performance. Daniel Andrieu et Guillaume Verdier, les deux architectes de ce nouveau bateau, vous en parlent plus précisement en vidéo. 

         

"Il y a 30 ans, le gréement transversal était dans l’axe, c’est-à-dire perpendiculaire au mat et ne servait qu’à un contrôle transversal du mat. Tout le contrôle longitudinal se faisait avec des pataras, des bastaques hautes et des bastaques basses et avec le moment que cela créait avec l’étai. Là, on reste dans une configuration où le gréement transversal est un gréement poussant qui tient le mat quoi qu’il arrive. Les pataras et les bastaques aident simplement à mettre de la rigidité dans l’étai et à augmenter, un peu, le cintre du mat. Ce n’est pas un contrôle de l’ensemble du gréement qui se fait par le pataras.

On cherche à avoir un bateau homogène donc, ayant créé cette carène, on se retrouve à vouloir avoir un équilibre des forces et des moments. En repoussant le gréement, on se retrouve dans un cercle vertueux du fait de l’allongement de la grande voile qui est plus important. On se retrouve avec une grande voile qui est davantage rectangulaire, alors qu’auparavant elle était plus triangulaire. Par exemple, quand on prend un ris, le rectangle offre un plus grand allongement que le triangle. C’est donc purement géométrique."

   

Retrouvez toute l’actualité des voiliers Sun Fast sur la page Facebook (@SunFastOfficial).

 

JEANNEAU