Comment mettre à l’eau son bateau à moteur transportable ?

Vous venez d’acquérir un bateau à moteur et vous avez quelques doutes sur la meilleure façon de mettre à l’eau votre bateau au port ?

Dans ce guide sont détaillées les obligations administratives (permis, remorque, véhicule), les différents types de remorques de route, puis les marches à suivre pour effectuer votre mise à l’eau en toute sécurité.

 

Votre bateau est transportable par la route

Si votre bateau est transportable par la route, tracté derrière une voiture sur une remorque, vous pourrez d'effectuer la mise à l’eau et la sortie d’eau de votre bateau en totale autonomie et sans l’aide nécessaire d’un professionnel.

Il convient tout de même que vous vous assuriez d’avoir le véhicule et/ou le permis adéquat en fonction de la taille du bateau que vous souhaitez tracter.

 

En effet, il faut tenir compte du poids Total Autorisé en Charge (PTAC) :

 

> 750 kg : Permis B

> 3500 kg (voiture + remorque) : Permis B

Somme PTAC entre 3500 kg et 4250 kg : Permis B + formation B96 (7h de formation et délivrance d’une attestation)

PTAC (voiture + remorque) > 4250kg : Permis BE

Permis spécifique à passer avec formation et épreuve en circulation et hors circulation

 

Quel type de remorque possède votre bateau ?

Achat d’un bateau neuf

 

Si vous réalisez l’achat d’un bateau neuf, votre concessionnaire Jeanneau vous conseillera directement pour que vous disposiez de la remorque la plus adaptée à votre bateau et à l’usage que vous prévoyez de faire de celle-ci.

 

Contactez votre concessionnaire Jeanneau

 

Découvrir tous les bateaux à moteurs Jeanneau

 

Achat d’un bateau d’occasion

 

Cependant, pour l’achat d’un bateau d’occasion, notons tout de même quelques informations utiles :

 

  • Pour les bateaux < 380 kg, mieux vaut partir sur une remorque à structure articulée pour une mise à l’ eau plus pratique sur des surfaces peu pentues (plages, berges, etc)
  • Pour les bateaux semi-rigides > à 380kg ou à coques dures, les remorques à timon fixe sont les plus adaptées.

 

Gérer sa manœuvre avec son bateau

 

Quelques conseils et recommandations pour mettre à l’eau votre bateau :

 

Effectuer votre manœuvre de marche arrière avec votre véhicule de façon à ce que votre remorque soit bien au centre de la cale (essayez de faire le moins de manœuvres possibles pour éviter de devoir vous y reprendre à de multiples reprises).

 

 

 

Pensez bien à retirer la plaque d’immatriculation et la rampe de feux de circulation.

 

Dessanglez le moteur et pensez bien en cas de moteur hors-bord à relever celui-ci dès lors que vous manœuvrez le bateau (sortie, mise à l’eau, transport).

 

Puis dessanglez le bateau.

 

Ensuite :

 

Reculez la remorque dans l’eau, jusqu’à ce que le niveau de celle-ci atteigne le niveau maximum de la jante de vos roues de remorque. Attention ! Après un transport sur route, les roulements sont encore chauds, alors n’immergez pas les moyeux, car le contact entre l’eau de mer et la chaleur aspire l’eau à l’intérieur des roulements.

 

Poussez le bateau par l’avant pour l’immerger et le sortir de la remorque.

 

Une fois que votre navire est dans l’eau, si votre remorque comporte un treuil vous pouvez décrocher votre bateau.

 

Si vous êtes seul, assurez-vous que le bateau soit bien amarré à un anneau sur les cales ou du quai par exemple, et si vous êtes plusieurs, assurez-vous d’avoir une personne qui surveille et tient correctement le bateau lors de la manutention.

 

Remontez la remorque à l’aide de votre véhicule sur l’espace de stationnement prévu à cet effet sur le  port. Si vous ne savez pas où garer votre remorque pendant votre sortie en mer, adressez-vous à la capitainerie du port, elle vous indiquera les services proposés aux usagers pour le stockage des remorques à la journée.

 

Télécharger la fiche conseils de mise à l’eau de votre bateau

 

Manutention pour des plus grands bateaux

 

Si votre bateau dépasse le maximum autorisé pour un transport sur route il convient de vous adresser directement au chantier naval, à votre concessionnaire Jeanneau ou à la capitainerie de votre port d’attache pour effectuer l’opération de manutention avec du matériel professionnel sur un terre -plein dédié. Vous pouvez également vous renseigner auprès des services du port de plaisance pour connaître les horaires et/ou le service proposé par les équipes techniques de la capitainerie.

 

Contactez votre concessionnaire Jeanneau

 

Place à la navigation ! Quels que soient votre nautique et votre programme nautique, vous êtes maintenant prêt à quitter la marina pour une partie de pêche ou une balade en mer !

 

A ne pas manquer le guide « Choisir son bateau à moteur Jeanneau »

 

Découvrir l’article

 

Voir tous les bateaux à moteurs Jeanneau

 

JEANNEAU