Jeanneau - Entretenir un bateau à moteur

Vous venez d’acquérir un bateau à moteur neuf Jeanneau dont vous rêviez depuis longtemps ou vous possédez déjà un bateau… Entretenir votre bateau de plaisance régulièrement est primordial pour un bon fonctionnement et sa longévité.

Voici quelques conseils pour entretenir efficacement votre bateau Jeanneau :

➔ Entretenir sa coque

Sur la partie supérieure de la ligne de flottaison des bateaux, le gelcoat est exposé à diverses phénomènes et la coque peut jaunir. Des nettoyants prêts à l’emploi existent et sont spécialement conçus pour la plaisance. Nous vous conseillons également d’appliquer du polish tous les ans pour une bonne brillance.

Vous pourrez retrouver tous les produits pour les surfaces exposées chez votre concessionnaire Jeanneau.

CONTACTER UN CONCESSIONNAIRE

Pour la partie de la coque inférieure à la ligne de flottaison, une sortie d’eau est nécessaire chaque année pour nettoyer les algues et les coquillages avec un nettoyeur hautes pressions.

Après ce nettoyage, il est indispensable de refaire la peinture sous-marine pour protéger les œuvres vives lors de la saison.

 

⇨ Attention si vous voulez effectuer cette opération en autonomie il est indispensable de la mener dans une aire de carénage prévue pour le traitement des déchets des bateaux de plaisance.

 

➔ Entretenir le pont

Le pont est une partie de votre bateau qui est très sollicitée : passage des équipiers, exposition aux UV et au sel, etc… il se peut que des taches de rouille ou des salissures apparaissent à l’occasion, il convient donc dans la mesure du possible de toujours rincer le pont à l’eau douce après chaque navigation pour éviter la formation de taches et entretenir votre pont avec un produit prévu à cet effet régulièrement.

Pour les parties en teck ou autres bois, un bon entretien passe par un brossage régulier et une application d’huile nautique permettant de le nourrir et de le garder en bon état dans le temps.

 

➔ Entretenir votre moteur HORS BORD

Pour les moteurs hors-bord, si votre bateau est à l’eau nous vous invitons à contrôler visuellement le circuit de refroidissement via le témoin d’eau (pissette) régulièrement.

S’il est à terre, vous pouvez effectuer un rinçage avec les « oreilles » ou en plongeant l’embase dans un bac.

Une fois le moteur éteint vous pouvez enlever le capot moteur afin de vérifier qu’il n’y ait pas de présence de fuites (sel, traces de graisse). Nous vous conseillons également vérifier le niveau d’huile via la jauge.

Si votre moteur en est équipé, vous pouvez le rincer à l’eau douce via le système de rinçage constructeur.

 

➔ Entretenir votre moteur IN BORD

Dans le cas des moteurs in-bord, ouvrez régulièrement la cale moteur pour vérifier qu’il n’y ait pas de traces de fuite dans les fonds, ni de présence de traces de sel sur le bloc moteur ou de taches de graisse.

 

Vous pouvez également vérifier le niveau d’huile via la jauge.

 

Que ce soit pour des bateaux équipés d’un moteur hors-bord ou in-bord, il est très important de le faire réviser par votre agent Jeanneau au moins une fois par an pour naviguer dans les meilleures conditions tout au long de votre saison nautique.

 

➔ Entretenir vos tissus

Vos tissus du bord comme vos toiles de biminis, tauds, coussins sont également sollicités par les conditions marines.

Nous vous conseillons de les rincer à l’eau douce après chaque navigation pour les protéger des UV et du sel, et dans la mesure du possible en fin de saison de les faire sécher et les ranger dans un endroit sec pour l’hiver pour éviter la formation de taches dues à la moisissure.

Il convient également de rincer les tubes inox de vos biminis pour éviter la corrosion.

 

➔ Entretenir vos pneumatiques et défenses

Nous vous conseillons également de veiller à entretenir votre annexe et vos pare-battages, car ils sont fabriqués en PVC et une exposition prolongée sans entretien ni protection aux UV, sel et à l’humidité peut considérablement réduire leur durée de vie. Comme le pont et les tissus, n’hésitez pas à rincer à l’eau douce ces éléments si possible après chaque sortie.

 

Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant dédié aux pneumatiques prêt à l’emploi pour raviver leur éclat et les protéger des UV notamment.

 

⇨ Important : pour toute opération de nettoyage, de réparation et de maintenance, assurez-vous d’avoir une protection individuelle adaptée (combinaison, masque, gants…) pour l’utilisation de ce type de produits.  

 

Votre concessionnaire Jeanneau est là pour vous accompagner dans l’entretien de votre bateau à moteur :

Votre concessionnaire Jeanneau est toujours disponible pour vous conseiller dans la vente de produits spécifiques à l’entretien de votre bateau, que ce soit pour une réparation, l’achat d’un produit technique pour nettoyer vos surfaces, des conseils sur l’hivernage, une expertise pour l’entretien de votre batterie ou encore des services pour vos opérations de mécanique.

 

Retrouvez tout le réseau de concessionnaires Jeanneau juste ici :

Contacter un concessionnaire Jeanneau

 

 

 

JEANNEAU