Jeanneau - Entretenir un voilier

 

Entretenir votre bateau est une action quotidienne si vous souhaitez le garder en bon état le plus longtemps possible et gérer votre budget navigation. Pour cela, il convient d’effectuer plusieurs opérations de nettoyage et d’entretien plusieurs fois par an.

 

Voici quelques conseils pour améliorer la durée de vie de vos équipements et surtout pour adopter les bons gestes d’entretien pour naviguer en toute sérénité.

 

➔ Entretenir sa coque

Entre chaque navigation, votre bateau reste immobile à sa place de port.

Pour la partie de la coque inférieure à la ligne de flottaison, un carénage est essentiel tous les ans. Il comprend le nettoyage de la coque avec si nécessaire l’application d’une nouvelle couche de peinture marine de type antifouling. Il faut parfois au préalable ôter la première couche avant d’en appliquer une nouvelle.

⇨ Attention : si vous voulez effectuer cette opération en autonomie il est obligatoire de mener cette opération dans une aire de carénage prévue à cet effet par le port pour le traitement des déchets.

Le gelcoat de la coque qui se trouve sur la partie non immergée est souvent exposé aux UV, à la lune, etc.. Ces éléments naturels peuvent amener la coque à jaunir. Il existe dans les shipchandlers des produits spécifiques pour entretenir et nettoyer votre coque.

 

Retrouvez la liste de vos concessionnaires Jeanneau et des magasins d’accastillage associés, n’hésitez pas à solliciter les professionnels pour bénéficier de leurs conseils et de plus amples détails.

Contactez votre concessionnaire Jeanneau

 

➔ Entretenir le pont

Le pont est très sollicité durant vos navigations : passage des équipiers, frottements des écoutes, exposition en milieu salé,… tâches de rouille ou salissures peuvent apparaître. Nous vous conseillons de rincer votre pont le plus régulièrement, dans l’idéal au retour de chaque navigation, et de le nettoyer avec des produits dédiés afin de prévenir d’un vieillissement prématuré.

Si vous avez un pont en teck, brossez-le régulièrement et appliquez une protection spécifique pour le nourrir, vous apprécierez ces conseils de protection pour une bonne tenue dans le temps. Nous vous recommandons d’éviter d’utiliser un nettoyeur haute pression pour le nettoyage de votre pont pour éviter d’endommager certaines étanchéités et les éléments sensibles (teck, joints, selleries,…).

Lorsque vous nettoyez votre pont, jetez un coup d’œil à l’intérieur de votre bateau pour vous assurer qu’il n’y a pas d’entrée d’eau. Vérifiez l’état des joints des hublots, des panneaux de pont et de l’accastillage.

 

➔ Entretenir votre moteur

Un entretien régulier de vos équipements d’énergie à bord tels que la batterie et le circuit électrique est indispensable pour avoir l’assurance d’une saison sans encombre.

Nous vous conseillons de procéder à un contrôle régulier ou au minimum annuel de votre circuit électrique (batteries, fusibles, etc..) pour vérifier que tout est en ordre avant la navigation et/ou procéder au changement de certaines pièces qui seraient défectueuses.

Pour un fonctionnement efficace de votre moteur, procédez aux contrôles habituels : vérifiez les niveaux d’huile moteur, le circuit de refroidissement, le circuit de carburant, la courroie de distribution, le système de propulsion,… Votre agent Jeanneau est à votre disposition pour effectuer les points de contrôle essentiels.

Enfin, ajoutez de l’anti-gel en fin de saison après avoir bien rincé votre moteur à l’eau de mer pour garantir un bon entretien du circuit de refroidissement.

 

➔ Entretenir votre gréement

Il vous faut régulièrement vous assurer du bon état de votre gréement : contrôlez fréquemment les différents câbles et sertissages composant votre gréement dormant et au moindre doute faites-le vérifier par votre agent Jeanneau. Nous vous conseillons de le remplacer si celui-ci a plus de quinze ans pour naviguer en toute sécurité.

Lorsque votre voilier est à l’eau, vérifiez le cintre du mât et la quête pour optimiser vos performances en navigation.

 

 

➔ Entretenir vos voiles

 

Il convient de rincer vos voiles après chaque navigation pour les préserver un maximum de temps de l’usure liée aux UV, au sel, et aux pliages ou stockage en lieu humide. Dans la mesure du possible, en fin de saison, il convient de rincer vos voiles, les faire sécher et les ranger dans un endroit sec pour l’hiver.

Il existe également des nettoyants spécifiques en cas de tâches de rouille ou de traces de verdure en vue de la reprise de la navigation.

Ces conseils sont valables également pour vos toiles de biminis et tauds.

 

➔ Entretenir vos équipements pneumatiques et défenses

Votre annexe et vos pare-battages ont, eux aussi, besoin d’être entretenus car ils sont exposés également aux mêmes agressions extérieures : sel, UV, humidité.

Dans l’idéal il faudrait pouvoir les rincer après chaque sortie pour optimiser leur durée de vie et faire une économie d’équipements à terme.

Votre concessionnaire propose également à la vente des nettoyants spécifiques applicables aux pneumatiques pour raviver leur éclat et les protéger des UV notamment. N’hésitez pas à faire appel à ses services pour tout besoin de conseils nautiques.

 

➔ Entretenez votre gréement

Procédez à des contrôles réguliers de votre gréement, à savoir : barres de flèches, haubans, cadènes, drisses, pied de mât, bôme, etc..

Contrôlez notamment chaque année l’usure des bouts de drisses et de prises de ris qui sont des éléments importants pour votre sécurité à bord et effectuez impérativement une réparation en vue de la saison nautique si nécessaire.

 

⇨ Important : pour toute opération de nettoyage, assurez-vous d’avoir des équipements de protection individuelle adaptée pour l’utilisation de ce type de produits.

 

Votre concessionnaire Jeanneau reste à votre disposition :

Ces points de contrôle de vos équipements vous permettront de maitriser le coût et l’entretien de votre voilier neuf ou d’occasion. Si vous souhaitez plus de détails ou si vous avez besoin d’une réparation, n’hésitez pas à solliciter le professionnel Jeanneau le plus proche de chez vous.

 

Contactez votre concessionnaire Jeanneau

 

Il saura vous apporter ses conseils de professionnel et ses services sur l’ensemble de vos équipements : fonctionnement et entretien de vos batteries, conseils pour utiliser la bonne huile, parcourir votre circuit électrique pour vérifier l’ensemble avant de naviguer, vous proposer ses services en peinture ou ses astuces pour sublimer votre pont en teck, vous donner des conseils pour le lavage de la voile pour avoir l’assurance d’un stockage réussi, vous proposer une réparation éventuelle de vos équipements,…

 

Un bon entretien annuel permet une économie sur le long terme.

Nous vous souhaitons une belle reprise des navigations et une belle saison nautique !

 

La liste des professionnels Jeanneau à votre écoute est juste ici : 

Contactez votre concessionnaire Jeanneau

 

JEANNEAU