Jeanneau – Comment préparer une croisière ?

Qui dit croisières à venir dit préparation du bord et des sacs à embarquer ! Pour partir l’esprit tranquille, voici quelques conseils pour profiter de votre bateau en toute sérénité :

 

☛ 1. Vérification de l’état du bateau

Que ce soit à bord d’un voilier (Jeanneau Yachts, Sun Odyssey, Sun Fast) ou un bateau à moteur (Cap Camarat, NC, Leader, Merry Fisher, Merry Fisher Marlin) Jeanneau, avant de profiter de votre évasion, assurez-vous que votre bateau soit en bon état pour prendre la mer. Gréement, moteur, matériel de sécurité, appareil à gouverner, vannes et passe-coques,…, ce tour complet vous permettra de naviguer en toute sécurité.

Que ce soit votre bateau ou un navire en location, prenez la mer, pas les risques.

Avant de quitter le ponton, faites vos pleins d’eau douce et de carburant et remplissez un jerrican pour l’annexe si celle-ci est pourvue d’un moteur hors-bord ; les jauges doivent être au maximum.

 

Vérifiez également que les batteries sont totalement chargées, et que la (les) bouteille(s) de gaz sont suffisamment pleines.

 

☛ 2. Les équipement de sécurité à bord d’un bateau

Selon le type de croisière que vous prévoyez (côtière, hauturière…) vous devez répondre aux règles de sécurité et à la liste d’armement obligatoire à bord du bateau demandé par la Division 240 en France.

 

Pour rappel :

  • Basique : Jusqu’à 2 milles d’un abri
  • Côtier : Jusqu’à 6 milles d’un abri
  • Semi-hauturier : Entre 6 et 60 milles d’un abri
  • Hauturier : Au-delà de 60 milles d’un abri

 

 

Vous trouverez sur le site internet du ministère de la transition écologique et solidaire la liste complète des équipements à détenir à bord pour votre sécurité et celles de vos équipiers :

 

Découvrir la liste des équipements à détenir à bord d’un bateau

 

Si vous partez avec des enfants, installez un filet sur les filières et prévoyez des gilets de sauvetage adaptés à leur taille. Si vous prévoyez de naviguer en solitaire ou de nuit, un harnais et une ligne de vie fixée sur le bateau sont fortement recommandés.

 

☛ 3. La météo 

Comme tout voyage qui se planifie, les vacances en bateau se préparent aussi. Avant d’entreprendre un départ en croisière, étudiez les indications nautiques d’autant plus si vous partez découvrir de nouvelles zones (iles, …).

 

Vérifiez la météo marine à la capitainerie et/ou en ligne et équipez-vous des cartes locales pour prévoir tout votre itinéraire en amont. Les guides des courants/ports ainsi que toutes les informations présentent dans l’Almanach ou guide côtier à jour (obligatoire) seront également utiles.

 

Prévenez également quelqu’un à terre de votre programme de navigation, les escales, les endroits où et les temps/ jours de navigations prévus.

 

 

☛ 4. L’équipage à bord du bateau

Vérifiez l’état de santé de votre équipage afin que chacun des membres du bord soit en bonne forme pour votre escapade.

 

Embarquez à bord une nouvelle trousse de premiers secours afin de pouvoir répondre aux éventuels blessures du bord (coupures, brûlures,…) et prévoyez également l’essentiel en cas de coups de soleil (crème après-soleil, …), le soleil est traitre en mer et mieux vaut prévenir que guérir.

 

Quelles que soient les conditions, le mal de mer peut s’inviter sans prévenir, vous pourrez avoir besoin d’un seau facilement accessible de l’extérieur ; évitez à tout prix les situations de fatigue, de faim, de froid ou de soif.

 

☛ 5. Equipements personnels à posséder sur un bateau

En vue de votre navigation, prévoyez des tenues en conséquences des prévisions météo et de vos activités, et surtout en fonction de la région dans laquelle vous partirez naviguer : sous couches, salopette, veste de quart, et/ou maillot de bain, lunettes de soleil, crème solaire, chapeau, … Le tout pourra être rangé dans les espaces dédiés au stockage de matériel.

 

Assurez-vous que ces équipements personnels soient adaptés à la zone de navigation et à votre programme, et que vous ayez les habits pour les jours de grande chaleur comme les soirées plus fraiches à bord.

 

☛ 6. Le confort à bord du bateau

Les bateaux Jeanneau sont réputés pour leur design intemporel et leurs grands volumes.

 

Nos bateaux sont conçus avec de multiples rangements ergonomiques qui vous faciliteront le stockage et l’accès à votre matériel et à vos bagages dans vos cabines.

 

Nous vous conseillons de prévoir tous vos effets personnels dans un sac ou valise souple permettant un faible encombrement une fois vidés dans les coffres et équipets du bord.

 

☛ 7. L’avitaillement

Vous trouverez à bord de votre bateau Jeanneau de nombreux espaces de rangement facilement accessibles pour stocker tous vos vivres. Avant de partir questionnez votre équipage sur les goûts de chacun et préparez une liste de vos repas en avance.

 

Ne négligez pas les repas en mer car vous pratiquez une activité physique tout au long de la journée et/ou même la nuit, vous êtes exposés au soleil et au sel qui vous déshydratent. Prévoyez suffisamment d’eau pour tout l’équipage à bord du bateau, des fruits et légumes frais et des féculents pour répondre à l’activité quotidienne du bord.

 

Renseignez-vous à la capitainerie si le magasin vous permettant de prévoir tout l’avitaillement offre un service de livraison sur le ponton.

 

POUR PRÉPARER VOTRE CROISIÈRE SUR VOTRE BATEAU :

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE CONSEILS

 

A vous les moments inoubliables en famille ou entre amis !

 

Quelques Love Stories Jeanneau autour du Monde :

 

 

N’hésitez pas à envoyer un email à communication@jeanneau.fr pour nous faire partager vos aventures à bord de votre Jeanneau !

 

 

Pour un projet d’achat ou une croisière en location à la voile en France ou dans le monde entier, les bateaux Jeanneau vous offriront une expérience de croisière inoubliable.

 

Pour de plus amples informations ou des conseils sur les gammes Jeanneau, contactez l'équipe de votre concession Jeanneau la plus proche de chez vous :

 

Contacter mon concessionnaire Jeanneau

 

JEANNEAU