[GUIDE] Comment hiverner votre bateau à moteur Jeanneau ?

Après une saison nautique remplie de navigations à bord de votre bateau à moteur Jeanneau, place à la préparation de l’hivernage pour un stockage à l’abri des intempéries.

Que vous ayez recours à une solution de port à sec ou à flot, dans un chantier ou dans votre garage, il est important de bien préparer la saison hivernale pour maintenir votre bateau à moteur Jeanneau en bon état en assurant sa protection.

 

C’est l’heure de l’opération de grand nettoyage des bateaux avant la mise au sec, voici nos conseils :

 

Rinçage intégral

Après avoir exposé pendant les mois ensoleillés votre bateau à moteur aux UV, au sel, à l’eau de mer et aux diverses agressions extérieures, votre coque a besoin d’un nettoyage en profondeur avant l’hiver. Pour protéger au mieux votre bateau, nous vous conseillons de procéder à un rinçage intégral à l’eau douce. Le pont, les mains courantes, le davier, les banquettes, tout doit y passer pour enlever les impuretés en profondeur avant de le stocker.

Vous pouvez utiliser des produits nettoyants spécifiques à utiliser selon les surfaces à nettoyer, disponibles chez votre concessionnaire Jeanneau.

 

Contacter mon concessionnaire Jeanneau pour le rinçage de mon bateau à moteur

 

Pour toute opération de nettoyage, n’oubliez pas de vous équiper des accessoires et d’une tenue de protection.

 

 

Mettre le bateau à nu

Nous vous conseillons vivement de déposséder votre bateau de tous les appareils électroniques afin de les conserver à l’abri de l’humidité et du froid de l’hiver.

Tous les éléments en tissu à bord (housse, bâche, coussin, bimini,…) doivent être également nettoyés avec un nettoyant spécifique avant d’être séchés et stockés dans un endroit sec pour en assurer leurs protections.

 

 

L’hivernage de votre moteur

Pour garantir le bon fonctionnement de vos moteurs lors de la reprise à la saison prochaine, confiez l’hivernage de votre moteur à votre concessionnaire Jeanneau. Il se chargera de dessaler le moteur et mettre de l’antigel dans le circuit de refroidissement, de remplacer l’huile ainsi que les filtres du circuit de carburant et de contrôler la pompe à eau. Il ajoutera un additif dans le réservoir pour prévenir tout risque de développement des bactéries dans le carburant. Le plein de carburant sera réalisé pour éviter la condensation.

En amont, chargez les batteries de vos moteurs et déconnectez les pour maintenir leur performance.

 

CONFIEZ L’HIVERNAGE DE MON MOTEUR À UN CONCESSIONNAIRE JEANNEAU

 

 

Vidage des réservoirs

Nous vous recommandons de rincer à l’eau claire et vider les réservoirs d’eau grise et noire. Pour les réservoirs d’eau douce, après les avoir vider, ajoutez un pourcentage de produit antigel a ¼ du réservoir et faites fonctionner tous les points d’eau quelques minutes pour vider complétement les réservoirs. Enfin, laissez tous les robinets ouverts.

 

Contactez votre concessionnaire Jeanneau pour bénéficier de ses conseils

 

 

Aérez et déshumidifiez

Pour éviter de laisser l’humidité abîmer vos placards, frigos, congélateurs, etc, nettoyez en profondeur vos équipets et laissez-les ouverts. Vous pouvez également installer un déshumidificateur et laisser passer un filet d’air dans la mesure du possible pour que le bateau sèche.

 

 

Des WC propres

Nous vous conseillons de bien nettoyer le circuit de vos WC avec un produit adapté pour éviter les mauvaises surprises lors de votre prochaine saison de navigation. N’oubliez pas de vidanger votre cuve à eaux noires si votre navire en est équipé, et fermez les vannes pour l’hiver.

 

 

Vérification de l’équipement de sécurité de votre bateau

Profitez de la basse saison pour vérifier votre matériel de sécurité : date de péremption des fusées, révision des extincteurs et des gilets autogonflants,… c’est le moment d’anticiper les beaux jours !

Si votre bateau dispose d’une remorque, il vous faut la confier à votre concessionnaire Jeanneau pour une révision complète. A cette occasion il vérifiera le bon état des roulements, du système de freinage, ainsi que l’ensemble des éléments de sécurité.

Pour envisager le stockage et le gardiennage des bateaux en toute sérénité et bénéficier de conseils sur l’entretien de votre coque, de vos accessoires ou batteries, ou encore du nettoyage de votre pont ou de l’utilisation des produits nettoyants, votre concessionnaire Jeanneau est à votre disposition pour vous donner tous les détails pour bien hiverner votre bateau à moteur et retrouver votre bateau en bon état pour la saison prochaine.

 

Trouvez le concessionnaire Jeanneau le plus proche de chez vous

 

 

Pour en savoir plus sur l’entretien d’un bateau à moteur, lisez notre guide Jeanneau pour adopter les bons gestes d’entretien pour naviguer sur l’eau en toute sérénité :

Découvrir les conseils de Jeanneau pour entretenir les bateaux à moteur

 

 

JEANNEAU