[GUIDE] Comment hiverner votre voilier Jeanneau ?

Jeanneau - Comment hiverner votre voilier ?

 

Nous espérons que votre saison nautique vous a permis de profiter pleinement des moments à bord de votre voilier Jeanneau. Soleil, apéritifs entre amis, navigation en eaux turquoises… pour un été mérité !

L’automne est là, cette saison est synonyme de rentrée au port et d’entretien de votre bateau avant l’hiver. Laissez-vous guider par les conseils des équipes Jeanneau pour aborder l’hivernage de votre voilier en toute sérénité.

 

Quelle que soit la solution que vous adoptez, dans un port à flot ou à sec, dans un chantier naval ou dans une zone d’hivernage, voici nos conseils pour maintenir votre bateau en bon état :

 

Rincez votre voilier

 

Suite à une saison pleine de navigations estivales, il est nécessaire d’effectuer un grand rinçage à l’eau douce, avec un brossage tonique et un nettoyage intégral de votre pont et de la coque une fois rentré au port.

Après avoir été sollicité pendant toute la saison par les UV, le sel, les frottements des écoutes,… ces parties extérieures ont besoin d’un nettoyage efficace pour assurer leur protection. Il existe des produits prévus à cet effet : vous pouvez contacter votre concessionnaire Jeanneau pour connaître les produits les plus adaptés pour ce type d’opération.

 

N’oubliez pas de porter des équipements de protection lors du nettoyage.

 

Rincez et dégonflez votre annexe pour la stocker chez vous durant la saison hivernale et confiez la révision de votre moteur à votre concessionnaire, il s’occupera de vider le carburant et d’en effectuer l’entretien.

 

Contacter mon concessionnaire Jeanneau pour le rinçage de mon voilier

 

 

Videz le bateau

 

Il est l’heure de vider votre bateau de tous vos appareils et accessoires électroniques (VHF, GPS, radios, etc…) ; les équipements seront mieux au sec pour l’hiver pour ne pas subir de dégradation.

Pensez également à mettre au sec les tauds, coussins, biminis, banquettes et housse pour éviter l’humidité après avoir appliqué un nettoyant en amont afin de garantir leur protection.

 

Dégréez les voiles

Nous vous conseillons d’enlever toutes les voiles du bateau pour éviter qu’elles se dégradent prématurément. Un grand rinçage et un nettoyage annuel est idéal avant un stockage au sec pour l’hiver, ce rangement permettra également de limiter la prise au vent.

 

Si votre voilier est hiverné à flot ou à sec sans être démâté, nous vous conseillons de ranger tout le gréement courant et de procéder à des vérifications de votre gréement dormant pour remplacer les pièces (cadènes, ridoirs, points d’ancrage,…) qui présenteraient des traces d’usure.

 

Préparez l’intérieur

 

Laissez les coffres, placards, portes et frigos / congélateurs ouverts après les avoir nettoyé et procédez à l’installation d’un déshumidificateur pour que le bateau s’aère et ne moisisse pas durant l’hiver. Dans la mesure du possible, laissez passer un peu d’air pour garder un bateau sec.

Tous les fonds et les coffres méritent votre attention, nettoyez-les et rincez-les à l’eau claire pour éviter toute stagnation et moisissure.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au début de la saison prochaine, nettoyez les WC et leurs circuits d’eau à l’aide d’un produit adapté puis videz entièrement les cuves afin d’éviter le gel dans le circuit.

 

Hivernez les batteries

 

Concernant l’énergie du bord, mettez vos batteries en charge avant l’hiver puis coupez le circuit pour éviter qu’elles se déchargent et augmenter leur longévité.

 

Vérifiez les éléments et accessoires de sécurité

 

Pour anticiper au mieux la reprise de la navigation lors du printemps prochain, profitez de cet hiver et de la mise en hivernage pour vérifier l’état de vos accessoires de sécurité (fusées de détresse, extincteurs, gilets,…) et remplacez ceux qui sont périmés à l’occasion.

Contactez un professionnel qui s’occupera du gardiennage de votre voilier si vous souhaitez l’hiverner à sec.

Si votre bateau reste à flot vous pouvez également vous mettre en relation avec votre concessionnaire Jeanneau pour opter pour une solution de conciergerie lorsque vous êtes à distance.

 

Notre réseau est là pour vous apporter tous les conseils et détails pour hiverner votre voilier Jeanneau dans les meilleures conditions.

Retrouvez la liste de nos concessionnaires Jeanneau et trouvez le professionnel le plus proche de chez vous.

 

Trouvez le concessionnaire Jeanneau le plus proche de chez vous

 

Pour plus de précision quant à l’entretien d’un voilier, lisez notre guide Jeanneau pour adopter les bons gestes d’entretien pour naviguer sur l’eau en toute sérénité :

 

Découvrir les conseils de Jeanneau pour entretenir mon voilier

 

 

 

JEANNEAU