Cuisiner sur un bateau

A bord de votre bateau Jeanneau, tout est prêt pour larguer les amarres et profiter d’une évasion de rêve ? Les maillots de bain, les lunettes de soleil, les palmes,…? Mais qu’en est-il des accessoires de cuisine et de votre livre de recette préféré pour allier le bonheur de naviguer en croisière aux douces odeurs de cuisson ?

Cuisiner en mer, c’est facile ! A condition d’être bien équipé à bord de votre bateau pour réaliser de bons petits plats à bord !

1. Au préalable : organisez les espaces de rangements de la cuisine de votre bateau

Que ce soit sur un voilier ou un bateau à moteur Jeanneau, tous nos bateaux de croisière ont été pensés avec de grands rangements dans la cuisine et dans le carré pour pouvoir stocker un maximum de produits, de plats et d’accessoires grâce à de vastes coffres facilement accessibles.

 

Vous pouvez organiser en amont le coin cuisine de votre bateau en dédiant un espace pour le salé, avec le riz, les pâtes, et les repas secs, et un espace avec le sucré comme les compotes et les biscuits, ainsi que tous les produits impérissables.

Un autre coffre peut être réservé pour mettre tous les liquides, comme les packs d’eau, les jus de fruits, et toutes les bouteilles à conserver.

Le pain peut être stocké dans un équipet pour une bonne tenue pendant la semaine, sauf si vous avez opté pour un pain longue conservation qui peut aussi rejoindre l’espace des produits secs.

Nous vous recommandons de ranger vos fruits et légumes dans un filet pour qu’ils respirent et éviter ainsi une péremption trop rapide.

Dans la cuisine, gardez à portée de main l’huile ainsi que le sel, le poivre et les condiments pour un usage pratique, et tous les produits que vous utilisez à bord de votre bateau régulièrement comme l’eau, le café, le thé, et/ou les biscuits apéritifs.

 

2. Elaborer vos menus à la semaine

Pour gérer au mieux l’avitaillement de votre bateau de croisière pour la semaine, les équipes Jeanneau vous recommandent d’établir vos menus à l’avance pour acheter les quantités exactes.

Au fur et à mesure de vos escales sur le continent ou sur les iles, vous pourrez vous approvisionner de produits frais de produits frais comme les légumes, le poisson, ou le pain.

Et surtout, avant votre départ en croisière, n’oubliez pas de prévoir les bouteilles de gaz pour cuisiner et manger chaud sur votre bateau !

Avant de partir en navigation, anticipez les idées de menus le matin en fonction des goûts de votre équipage. Si les conditions s’annoncent musclées, n’hésitez pas à préparer vos recettes en avance dans une cocotte ou en les stockant dans une boite dans la cuisine prête à être réchauffée facilement dans une casserole sur le gaz ou au four. Il est également important de prévoir 1,5 litres d’eau par personne par jour pour garantir une bonne hydratation, et éviter ainsi le mal de mer.

Si la mer est belle, vous pourrez cuisiner en même temps que vous profiterez des joies de la navigation, au choix soit à l’intérieur dans la cuisine, soit en préparant les produits au soleil sur la table de cockpit du bateau.

 

3. A vos idées de repas !

Faites simple, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires pour cuisiner sur votre bateau.

Une salade de pâtes / riz et de légumes frais avec un trait d’huile d’olive et d’herbes de saison, ou encore une recette de poisson fraîchement pêché lors de votre semaine de croisière que vous marinez et que vous accompagnez d’un peu de riz basmati, un cake à la banane en cuisson au four en guise de dessert pour vous rappeler les douces odeurs des iles, …

Le voyage fait ouvrir les pupilles et agite les papilles : laissez voguer votre imagination ou sortez votre livre de recettes favori pour que votre plat du bord emballe les petits comme les grands !

C’est prêt, il ne reste plus qu’à passer à table !

 

 

JEANNEAU