Tout savoir sur la personnalisation de couleurs de coque

 

Jeanneau a fait appel au savoir-faire de Color Dream pour la peinture de coque du DB/43. Découvrez grâce à l’interview de Teddy HIBON, Dirigeant de la société Color Dream, les étapes qui ont été nécessaires à la réalisation de ce projet unique !

 

Un service de personnalisation sur-mesure

 

Située entre Sainte-Maxime et Saint-Aygulf (Var, France), la société Color Dream, créée en 2009, bénéficie d’une expertise d’une vingtaines d’années dans la peinture de coque ainsi que dans la réparation polyester et composite.

Issu de la carrosserie, Teddy HIBON s’est rapidement intéressé au secteur du nautisme, très présent dans la région. L’entreprise a su se faire un nom dans le domaine grâce à ses nombreux services de personnalisation. Color Dream dispose également d’infrastructures de qualité, comme d’une cabine de peinture, conçue pour empêcher la propagation de solvant nuisible pour l’environnement.

 

Aux vues de la demande récurrente des clients qui souhaitaient personnaliser leur bateau, j’ai compris qu’il fallait leur proposer un service à part. L’application de la peinture en extérieur, comme cela se faisait à l’époque, n’étant pas optimale, j’ai souhaité offrir un travail de qualité avec des infrastructures appropriées.

explique Teddy HIBON, Dirigeant de la société Color Dream.

 

Un projet en cinq étapes clés…

Pour la peinture du DB/43, deux personnes ont été mobilisées pendant environ trois semaines. Teddy Hibon, Fondateur de la société Color Dream, nous livre les étapes nécessaires pour une peinture de coque réussie :

 

Avant de travailler sur ce type de support, il faut passer par une importante phase de manutention. Une fois le bateau en cabine, nous procédons au nettoyage de la coque, puis à la dépose de divers éléments. Ensuite, nous passons à la délimitation des zones à peindre, s’en suit le procédé de préparation à la mise en peinture avec le ponçage, le lavage et le masquage. 

Après l’application de la peinture et des multiples couches de vernis, nous procédons au remontage des éléments et de la décoration. Enfin, nous préparons le bateau à sa remise à l’eau, en nous appliquant à mettre en place les protections nécessaires. Ceci pour préserver au maximum le travail effectué. 

 

La tendance est au gris métallisé  

Cette année, on opte pour les peintures métallisées ! Teddy HIBON nous décrypte les tendances à venir en matière de couleurs de peinture :

Le silver et l’indémodable gris anthracite sont les couleurs les plus en vogue, même si certains clients s’orientent également vers le dolphin blue. Le DB/43, en adoptant la teinte anniversary silver de chez Alexseal Yacht coatings, suit pleinement cette direction.

Color Dream propose également un large éventail de couleurs et s’adapte à toutes les demandes en réalisant des teintes très spécifiques, comme le vert fluo et l’orange. Fidèle aux marques Alexseal Yacht coatings et Awlgrip, l’entreprise utilise des peintures Epoxy pour les sous couches, reconnues pour leur qualité d’étanchéité et d’accroche sur divers supports. Pour la finition, les équipes appliquent toujours une peinture « Topcoat » à base de polyuréthane, spécialement développée pour les bateaux de plaisance.

 

Du côté des innovations :

Dans quelques années, je pense que les nouveautés seront sur des peintures plus déperlantes ou avec une protection anti-rayure.

conclut Teddy Hibon. 

 

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