Les Fous des Alizés

Déjà au départ dans le calme sous Madère la flotte de la Transquadra a perdu eole. Il fallait tactiquement passer par le nord mais c'était un rallongement de plus de 40 milles. Seuls deux ont osé ce pari profitant de l'aubaine pour prendre le large.

 

Pendant ce temps là, raisonnables les 10 Sun Fast 3200 et les 80 concurrents de la Transquadra se sont tournés les pouces pendant plus de trois heures maudissant ce vent de nord regardant passer devant leur nez un gros ferry de touristes illuminé comme un immeuble de 10 étages.

 

Vers 3 heures du matin, tout le monde se sortait de cette pétole pour descendre en deux jours vers les alizés contournant un anticyclone bien installé à l'ouest. Les premiers Sun Fast 3200 se retrouvèrent vite ensemble conduit par Christophe Petetot et Jean Guonon sur « DSN ».

Un beau tir groupé sauf le Sun Fast 3200 « les Herbiers entreprises » de JF De Premorel qui choisit une option très sud. A fond sous spi dans les alizés portants négociant en début de nuit des grains de plus de 35 noeuds, comme des fous furieux dans les alizés, ils retrouvèrent en 5 jours une place honorable que « Fortify » le Sun Fast 3200 australien avait emprunt à « DSN ».

 

En solo, quelle belle course de François Gouin qui trône en 3eme place avec son Sun Fast 3200 "la lutte contre le cancer". Autre médecin en solo, Philippe Guenal sur « Holen studio » grand habitué des courses monotypes côtières mais peu du large qui mérite une grande préparation du bateau sur la distance.

 

Malheureusement au 6eme jour, Philippe devait admettre à bord qu'il a manqué de temps : 2 risses de spi cassés, pilotes en panne, barres cassées.

Il continue la course à un rythme moins endiablé que les autres Sun Fast 3200 comme Gérard Letertre et JF Nouel.

JEANNEAU