The Love Boat 11 : Belle rencontre dans les iles des Antilles françaises

Sarah et Sébastien ont tout quitté pour une Transatlantique en Sun Légende 41, les voici maintenant sur les côtes de la Guadeloupe et de ses iles :


« Retour en terre française avec la Guadeloupe et ses îles : Marie Galante, la Désirade et Les Saintes. Cet archipel offre un terrain de jeu idéal pour la croisière. Des mouillages et paysages variés, des ambiances différentes, il y en a pour tous les goûts.


Découverte de Marie Galante


Nous commençons par l'île la plus au sud, Marie Galante. Sur notre chemin, tous les voyageurs nous l'ont conseillé. Tout est tranquille et le mouillage de Saint Louis bien protégé. Le petit village semble endormi le dimanche et très calme la semaine. Toujours accompagnés de l'équipage de Galopin nous partons pour un tour de l'ile, l'occasion de visiter les distilleries de rhum... qui offrent aussi une dégustation gratuite !

L'anse Canot est notre dernière escale. Le soir, les touristes quittent la plage et nous profitons des barbecues mis à disposition et des carbets pour nous protéger des grains. Car cette année, il pleut décidément beaucoup pour la saison sèche !


Belle rencontre plein d’émotions

Nous quittons ce havre de paix pour la marina de Saint François, sur Grande Terre, la partie nord du "papillon" guadeloupéen. Mais la forte houle, les 25 nœuds et les déferlantes dans la passe nous font redouter le chenal. Ce sera donc la marina de Bas du Fort à Pointe-À-Pitre pour nous réapprovisionner en eau, une corvée à effectuer tous les mois. Pas de regret puisque pendant notre navigation, nous rencontrons la tant attendue baleine à bosse ! Des jours que nous les cherchions du regard, venues dans les eaux caribéennes pour se reproduire. Elle saute à cent mètres devant le bateau, et nous fonçons droit sur elle à 7 nœuds !


Mais elle plonge sous The Love Boat pour nous éviter. Nos jambes tremblent, c'est une réelle émotion !

Avant de partir pour les Saintes, nous passons le week-end de Pâques au mouillage sur l'îlet Gosier, le fief des pélicans. Sur l'île, c'est une fête très spéciale ou des familles entières investissent la plage tout le week-end avec tentes, hamacs et tout le matériel pour cuisiner le traditionnel crabe farci. »

JEANNEAU