ZANZIBAR EN VOYAGE #3

Un départ du port de Vannes riche en émotions !

Ca y est c’est le départ ! Laurent, Bérengère et leurs deux enfants ont largué les amarres de leur voilier Zanzibar, un Sun Shine 36, pour vivre le rêve de leur vie.

Petit retour sur les derniers préparatifs et les aurevoirs qui ont rythmé cette dernière journée à Vannes.

LE GRAND JOUR : LES DERNIERS PREPARATIFS

 Ça y est, c’est le grand Jour ! Nous l’avons tant attendu, tant préparé… Nous sommes aujourd’hui le 17 Avril, le jour du départ.

10h, nous venons d’arriver à la maison pour finir le ménage et faire le dernier plein de courses.

13h, les dernières affaires sont déchargées à bord. Nous prenons le déjeuner sur le pouce pour réussir à tous caser dans le bateau. C’est un vrai casse-tête de trouver une place pour chaque chose…

LES AUREVOIRS

 Déjà 17h30, les premiers invités arrivent pour notre pot de départ. Notre Sun Shine 36 est installé en mode ponton d’honneur au port de Vannes.

Les tables de camping, les bouteilles de Cidre et les gâteaux apéro sont de sortis. Les amis, famille, collègues, nounou, maitresse, directrice, anciens clients se succèdent pour venir nous souhaiter un bon voyage et nous dire au revoir.

Nous sommes comblés de tant d’attentions, de gentillesses, de paroles bienveillantes, d’encouragements, et même de félicitations, pourtant nous ne sommes même pas encore partis. Mais merci quand même.

Quelle effervescence, quelle ambiance sur le port ! 

 

LE DEPART

 20h30, cela fait plus d’un an que nous préparons ce moment. Mais tout s’est enchainé si rapidement aujourd’hui que j’ai l’impression de ne pas avoir eu le temps de me préparer à partir… C’est trop tard, il faut y aller !

Nous rassemblons les quelques affaires éparpillées sur le quai et récupérons nos enfants. Une vingtaine de personnes encore présente, nous accompagne jusqu’à Zanzibar. Les dernières embrassades sont rapides et joyeuses.

20h45, les amarres sont larguées. Yann, Aurélie, Jérôme et Jean Baptiste nous accompagnerons jusqu’à l’île aux Moines où nous passerons la première nuit.

Ce n’est qu’après avoir effectué un demi-tour dans le port et en repassant devant toutes les personnes rassemblées sur le ponton, nous faisant des grands signes d’au revoir que je réalise enfin que nous partons.

L’émotion, jusque-là contenue, m’envahie, pas tant de partir, mais de savoir que toutes les personnes présentent ce soir-là nous encouragent et nous soutiennent.

Vous allez tous nous manquer. Quelques larmes coulent sur mes joues. Nous sommes suffisamment éloignés du ponton, personne ne peut me voir…

Nous partons pour un très long voyage… 

 

       

JEANNEAU