Retour sur la 9ème édition des Voiles de l’Espoir

Jeanneau soutient l'association "Les Voiles de l'Espoir"

Depuis une quinzaine d’années, Jeanneau est partenaire de l’association « Les Voiles de l’Espoir ». Une aventure humaine que perpétue cette association pour faire vivre aux enfants en rémission de cancer, des moments de plaisir en mer à bord de nombreux voiliers.

Cette année, pour la 9ème édition, une centaine d’enfants ont navigué sur une soixantaine de voiliers, dont des Sun Odyssey 349. L’occasion pour eux de sortir de leur quotidien et d’oublier la maladie.

Les équipages

Les équipages étaient composés de skippers, qui ont pu faire partager leur passion pour la voile mais aussi faire participer les enfants à la navigation. Des moments enrichissants, sous les précieux conseils de ces passionnés.

Ces enfants, âgés de 8 à 14 ans, proviennent des quatre coins de la France mais aussi d’outre-mer, du Maroc et du Luxembourg. Il s’agit pour la plupart d’entre eux, de leur première sortie hors de leur quotidien médical.

Des bénévoles d’associations diverses telles que la Table Ronde, le Ladies, le Club 41 et l’Agora, ont également accompagnés les membres des Voiles de l’Espoir et leur équipe médicale pendant toute la semaine.

Une croisière riche en activités et découvertes

Cette semaine de régate a permis aux enfants de sillonner la côte méditerranéenne et d’admirer des paysages fabuleux tout en découvrant les joies de la navigation.

Au départ de Port Grimaud, les enfants ont hissé les voiles aux côtés des skippers vers le port de Saint Raphaël. Une soirée aux 1001 nuits les attendait. Des activités dessins et une soirée déguisements étaient au rendez-vous. Le lendemain, les matelots ont pris la mer en direction de Cannes, en passant par les îles de Lérins. Les équipages ont profité d’un mouillage pour se baigner.

Le lendemain de la soirée sous le thème de l’Asie, les moussaillons ont effectué une traversée sous un ciel bleu vers Monaco pour y découvrir une cinquantaine de voitures de collection. Les enfants ont pris la route du retour accompagné des propriétaires des véhicules pour arriver au port de Cannes et reprendre le large vers Port Grimaud.

Cette superbe édition 2017 s’est achevée sous des sourires radieux, des souvenirs plein la tête pour ces enfants et des moments riches en émotions.

JEANNEAU