Selection 37

Points forts

Le Sélection ne passe pas inaperçu et pour cause. Des entrées d'eau fines, un arrière large et plat, une grande longueur à la flottaison pour un déplacement de moins de 3.5 tonnes tel est le dosage du cocktail concocté par les 2 architectes de La Rochelle, Joubert et Nivelt. Cocktail détonnant si on considère le fantastique plan de voilure. Le contrôle du gréement est aisé grâce à un accastillage performant. Le plan de pont est très original avec ses deux descentes qui permet une circulation facile des équipiers au port comme au large, C'est un modèle du genre. Aucun coinceur ne manque, toutes les drisses sont différenciées et arrivent à portée de main du barreur et des équipiers dans le cockpit. Les winches sont aussi dispos's à l'arrière. La manoeuvre s'opère donc en toute sécurité et l'équipage ainsi regroupé favorise les inoubliables surfs dont le Sélection a le secret. l'équilibre de la carène est étonnant et la barreur assis dans le cockpit ou sur le passavant contrôle le Sélection du bout de son stick. La visibilité sur l'avant est excellente, son seul soucis est alors la recherche de la vitesse. Dès que l'on file l'écoute pour attaquer le travers ou le largue, le Sélection bondit. Le jeu consiste alors à placer l'étrave dans le creux des vagues qui emportent le Sélection dans de grisantes glissades et peuvent le faire flirter avec les 17 noeuds. Bateau du Tour de France à La Voile durant plusieurs années, le Sélection existe en 2 version : Royale Tour de France ou propriétaire. Le Sélection offre un vrai roof et une grande largeur de coque qui permettent de disposer d'un habitacle étudié pour 7 adultes.
Le carré (1,80 m de hauteur sous barrots) est le lieu d'accueil privilégié de l'équipage. Au centre, la table (version propriétaire) permettra à l'équipage de se réunir au complet.
Le bois est très prèsent. La cabine arrière dispose de sa propre descente. Suivant la version, des aménagements différents sont Proposés :

  • 4 couchettes à bannettes superposées pour la version Royale Tour de France à la Voile.
  • 1 couchette double et deux couchettes à bannettes superposées pour la version propriétaire.
    Dans les 2 cas, les aménagements ne manquent pas et le volume demeure remarquable.
    La coursive centrale donne accès au cabinet de toilette et au poste de navigation. La cuisine est équipée de rangements nombreux. l'agencement général qui dispose de la plus grande largeur du Sélection rend la vie à bord très agréable.

Spécifications techniques

Parlons technique
Longueur maxi / hors tout
11.35 m / 37'2"
Longueur de coque
10.9 m / 35'9"
Déplacement lège
3 kg / 7 Lbs
Tirant d'eau lest standard
1.9 m / 6'2"
Poids
1100 kg / 2425 Lbs