Daniel Andrieu

Andrieu Yacht Design
Daniel Andrieu
Andrieu Yacht Design
J’ai toujours navigué et régaté, cette passion ne m’a pas quittée, et je pense qu’elle n’est pas étrangère à mon désir de créer des voiliers équilibrés, intemporels qui naviguent à toutes les allures.

Un designer passionné

Après des études d’Architecte aux Beaux-Arts de Paris, Daniel Andrieu a créé au début des années 80 son entreprise Andrieu Yacht Design. Elle s’est notamment fait connaitre par ses voiliers de course, 7 titres de Champion du Monde de Course au Large et 4 Défis dans l’America’s Cup.

Sa formation technique et artistique, le pousse à s’intéresser à tous les aspects de la conception d’un navire, architecture navale proprement dite, organisation et aménagements des espaces, design, déco, hydrodynamique, résistance des matériaux, informatique… Aujourd’hui, tout se fait en 3D avec de puissants ordinateurs, cependant le crayon et la main connectés à l’imagination restent le point de départ de toutes ses créations…


Fidèle à Jeanneau depuis les années 80’

Depuis 1986, Daniel Andrieu a conçu de nombreux voiliers à succès. Tout a commencé lorsque Michel Richard, alors PDG du Chantier, lui a confié la conception du Sun Light 30, produit par les Chantiers Jeanneau à plus de 1 000 exemplaires.

En 1990, Daniel Andrieu a conçu le Jeanneau One Design 35 qui a été le bateau du Tour de France à la Voile pendant 7 éditions.

Quelques temps plus tard, le Sun Odyssey 40 et ses différentes versions ont été produits à mille exemplaires.

Au total, Jeanneau a construit plus de 7 000 bateaux issus des dessins du cabinet Andrieu Yacht Design. Une collaboration gagnante avec pour signature la réussite des Sun Fast.

« Le concept d’un bateau ne fonctionne que si l’on est capable de produire en série des voiliers de très haute technologie. Tout l’art du travail de collaboration entre l’Architecte et le Chantier… »